LE CHRISTIANISME

Shaan Fernando et Ethan Santhiyapillai

Accueil Histoire du christianisme Différentes branches La bible Actualité Comparaisons religieuses Demande de prière À propos de nous Bibliographie

Histoire du christianisme

L'origine

Le fondement du christianisme est la foi en Jésus Christ, le fils de Dieu, sa crusifiction et sa résurrection. La résurection est, pour les premiers chrétiens, le signe incontestable de la divinité du Christ. La crusifixion et la résurection de Jésus montrent « la triomphante victoire sur la mort». Au paravant, il était impossible d'atteidnre Dieu, mais lors de la mort de Jésus, il est dit que le rideau du Temple a été déchiré signifiant que la barrière entre Dieu et l'être humain est brisé et qu'il est maintenant accessible à tous. Tout d'abord, le christianisme est une religion abrahamique, donc originaire d'Abraham. l'ancêtre du christianisme serait le Judaïsme, mais les Juifs n'ont pas acceptés Jésus comme le Messie promis de Dieu contrairement aux chrétiens. Après la mort du Christ, ses disciples ont partagé les histoires de Jésus Christ partout dans le monde. Après que Jésus soit aller au Ciel, le christianisme est né dans l'Empire romain, mais il se répand partout dans le monde.

image de la crusifiction du Christ image de la résurrection du Christ

L'expansion du christianisme

À l'époque du reigne de l'empire romain, le christianisme prend de l'expansion et le nombres de disciples augmente continuellement. Toutefois, des personnages importants, comme Paul, sont tués et des chrétiens sont sévèrement opprimés par les romains. Rendu au IIe et IIIe siècle, la fois chrétienne se répand de façon marqué, entre autres, grâce aux disciples et ce, malgré les tourments auxquelles font face les chrétiens. C'est au IVe siècle que l'histoire prend une tournure majeure. En effet, Constantin, un empereur romain, se convertit à la fois chrétienne et ce sera l'empereur Théodose qui sauvera les chrétiens des injustices qu'ils subissent avec l'édit Thessalonique à la fin du IIe siècle. À la suite de ces changements politiques, c'est au tour des païens de subir les tourments que vécurent les chrétiens. Avec le temps, le christianisme se répand chez des commmunautés germaines, anglo-saxons et parvient à se propager en Chine, en Inde pour aboutir en Amérique au 15e siècle.

image de l'expansion du christianisme en Rome image de Martin Luther

Conflit entre les croyances

Après plusieurs siècle, en 1517, un moide du nom de Martin Luther publie les 95 thèses dénonçant les actions de l'Église catholique romaine et affirme que la bible doit être la seule authorité sur laquelle repose la foi. Parmi les idées de Luther, l'accès de tous à la Bible sans discrimination sociale et l'égalité entre les hommes ont un fort écho dans la population majoritairement paysanne, à un tel point qu'une guerre de paysans, le Bauernkrieg, éclate en 1525. Pour rémédier la situation, les princes des États décident quel culte ils suiveront est de là apparaît le luthéranisme. Cependant, l'arrêt de la propagations des idées lutheriennes et la révocation des concessions des princes amènent la révocation des concessions qui par la suite insinuera la protestation des paysans. Ainsi, le protestantisme l'autre branche majeur du christianisme fait son apparition. Au fil des années, différentes visions sur le christianisme amènent la création de différentes branches.