LE CHRISTIANISME

Shaan Fernando et Ethan Santhiyapillai

Accueil Histoire du christianisme Différentes branches La bible Actualité Comparaisons religieuses Demande de prière À propos de nous Bibliographie

La Bible

La bible, le livre le plus diffusé dans le monde, est un ensemble de textes religeux contenant 66 livres. Elle se compose de deux parties : L'Ancien Testament et le nouveau testament. Dans cette page nous verrons les histoires importantes et les personnages centrales que Dieu va utiliser à travers la bible, basé sur le christianisme protestante et évangélique.

Voici un lien vers la Bible
La Bible

1. Création du Monde

Dieu, selon la Bible à créé le monde en 7 jours

Jour 1

Gènese 1: 1.1-1.5

  • Création des cieux et de la Terre.
  • Création de la lumière, donc établissement d'un jour est d'une nuit.

Jour 2

Genèse 1: 1.6-1.8

  • Dieu divisa les eaux du ciel et de la Terre

Jour 3

Genèse 1: 1.9-1.13

  • Apparition de la terre sec et des plantes
  • Apparition de la vie végétale
  • Séparation de l'eau du sec et création de la mer et des continents

Jour 4

Genèse 1: 1.14-1.19

  • Organisation de l'espace et création des étoiles et des saisons

Jour 5

Genèse 1: 1.20-1.23

  • Création des animaux terrestres
  • Création des animaux marins et aériens.
Jour 6

Genèse 1: 1.24-1.31

  • Création des animaux domestiques et des reptiles
  • Création du premier être-humain à partir de poussière

Jour 7

Genèse 1: 2.1-2.3

  • Dieu se reposa, signifiant la complétude.


2. Adam et Ève

Condamné
Dieu a placé Adam dans le jardin D'Eden avec les animaux. Par sollitude d'Adam, Dieu a crée Ève à partir de la côte d'Adam. Adam et Ève sont donc les deux premier être-humain à marcher sur Terre. Dieu leur donna la permission de manger tous les fruits qui s'y trouvent dans le jardin, mais interdit les fruits de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, sous peine de mort. Mais le Satan, en forme de serpent, tente la femme et lui fait manger le fruit défendu. Les yeux d'Adam et d'Ève s'ouvrirent. Ce qui conduit Dieu à les maudir (l'homme se retrouve à devoir gagner son pain à la sueur de son front, la femme à enfanter dans la douleur. Ils sont ainsi condamné à la mortalité) et les chasser du jardin d'Eden.

Après leur acte Adam va connaître Éve dans le sens sexuel et ils vont enfanter deux fils: Cain et Abel.

3. Abraham

Les promesses de Dieu à Abraham

La vie d'Abraham

En obéissant Dieu, Abraham quitte son pays et sa famille à la recherche de la terre promise par Dieu. Sa femme, nommée Sarah était incapable de concevoir un enfant à cause de son âge très avancé et sa stérilité. Mais, malgrès l'incapacité biologique, Dieu leur donna un enfant qu'ils nommèrent Isaac. Avant la naissance d'Issaac, Sarah impatiente, demanda à Abraham de s'accoupler avec sa servante Agar. Agar, donc donna naissance à Ismaël. Plus tard, Sarah va demander à Abraham de la chasser, pour que son fils ne partage pas l'héritage avec le fils d'Agar. Ce qui provoquera la fuite de cette dernière.

La destruction de Sodome et Gomorrhe

Dieu annonce à Abraham qu'il va détruire Sodome et Gomorrhe, L'endroit où habite Loth, son neveu. Abraham réussi à négocier avec Dieu à ne pas détruire la place s'il trouve au moins 10 âmes innocents. Le lendemain Dieu n'en trouve pas et détruit Sodome et Gomorrhe, mais épargne la vie de son neveu et de ses enfants.

Le sacrifice d'Isaac

Un jour, Dieu demanda à Abraham de sacrifier son fils Isaac sur le Mont Moriah pour tester son obéissance et sa loyauté. Une fois arrivé, le moment ou il tend sa main pour sacrifier son fils Dieu intervient, lui béni et s'engage à faire proliférer sa descendance et que toutes les nations se béniront en elle.

Descendance d'Abraham
Abraham devient grand-père de Jacob, qui lui par la suite sera père de douze garçons, dont l'un est nommé Joseph. De plus, parmi les douze, il y aura Judah, qui sera l'ancestre de David et le père de la ligneé de Jésus Christ.
Descendance


4. L'histoire de Moïse

La jeunesse de Moïse

À cause de la persécution des nouveaux-nés mâles, la mère de Moïse devait cacher Moïse. Mais, elle l'abandonne après 3 mois dans un corbeille sur la rivière du Nil. Moise va être,ensuite retrouvé dans le berceau par la famille du Pharaon et il va être élevé dans le palais. Moïse durant son adoslescence, mécontent que le peuple d'Israël soit maltraîter, est conduit à tuer un contremaître égyptien. Après cette incidence, il fuis Égypte pour s'établir au pays de Madian et mari Séphora, la fille du prêtre Jethro

Le buisson ardent

Moise fait connaissance de Dieu par un buisson ardent que Dieu va utiliser pour communiquer avec Moise. Dieu lui donna la mission de délivrer le peuple hébreu de l'esclavage.

buisson ardent
Accomplissement de la misson de Moise

Moise tente donc de persuader le Pharaon pour libérer le peuple hébreu de l'esclavage. Pharaon va malheuresement réfuser sa demande. Ce qui va entraîner les 10 plaies d'Égypte. Dieu, par contre, protegera son peuple contre les plaies.

les 10 plaies:
  1. Les eaux du Nil deviennent sang.
  2. grenouilles envahissent l’Égypte.
  3. Les mouches et les moustiques attaquent la population.
  4. Les vermines apparaissent.
  5. Une épidémie de peste attaque le bétail.
  6. Les habitants attrapent des furoncles (lèpre).
  7. La grêle détruit les récoltes.
  8. Les sauterelles dévorent la végétation.
  9. Les ténèbres règnent pendant trois jours.
  10. premier-nés (hommes et animaux) égyptiens meurent durant la nuit.

Moise et son peuple vont réussir à sortir d'Égypte, avec la permission de Pharaon, après les plaies. Même après la sorti d'Égypte, ils vont être poursuivis par l'armée égyptienne. Dieu va donc séparer la mer de Joncs pour permettre au peuple hebreu de la traverser. Elle va ensuite se refermer sur l'armée

les Tables de lois

Moïse va ensuite diriger le pleuple à la terre promise. Ils vont passer par le mont Sinai où Moïse recevra les dix commandements par Dieu. Après son séjour au sommet de la montagne, il va retourner au pied du mont, où il verra son peuple prier un veau d'or. De colère, il va casser les tables et va retourner de nouveau au sommet pour en recevoir d'autre.
commandements

Les 10 commandements

  1. Je suis le Seigneur ton Dieu Qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte.
  2. Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi.
  3. Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain.
  4. Souviens-toi du jour du sabbat.
  5. Honore ton père et ta mère.
  6. Tu ne tueras point.
  7. Tu ne commettras pas d'adultère.
  8. Tu ne voleras pas.
  9. Tu ne feras pas de faux témoignage.
  10. Tu ne convoiteras ni la femme, ni la maison, ni rien de ce qui appartient à ton prochain.

L'erreur du peuple et de Moïse

Le peuple hébreu mumurant qu'il vivais mieux en Égypte et Moise incapable de controler son peuple va désobéir la voix de Dieu en frappant de son bâton deux fois sur le rocher de Meriba pour attirer l'attention des hébreux. Il va malheureusement perdre sa chance de rentrer dans la terre promesse, mais sera autorisé à voir cette terre. Il va mourrir à 120 ans. Avant de mourrir Josué sera nommé successeur pour dririger le peuple et conquérir la terre promise par Dieu.



5. L'histoire de David

David est un personnage central dans la Bible. Même Jésus dans certains endroits du nouveau testament sera nommé Fils de David. De plus, l'étoile de David est un symbole important. Elle est aussi gravée sur le drapeau du pays d'Israël. L'histoire de David peut être lu dans le premier et deuxième livres de Samuel et le premier livre de Rois.

La jeunesse de David

David était un jeune berger qui un jour à reçu une nouvelle de Samuel, un prophète, que Dieu l'a choisi pour devenir roi d'Israël. David était rempli de l'esprit de Dieu. Il savait aussi jouer de la lyre et il était le musicien du roi Saul, pour adoucir l'état dépressif de ce dernier. Un jour, les Philinstins menacaient les armées du roi de Saul avec leur soldat le plus puissant et un géant appelé Goliath. David a pris le défi de combattre l'immense soldat. Pour ce faire il va utiliser une fronde et une roche qui va frapper le front du géant et le tuer. David, de ce jour, va être un héros pour le peuple d'Israel. Saul jaloux du succès de David va le pourchasser pour le tuer. David va donc s'enfuir et s'échapper de Saul.

David et Goliath
La vie adulte de David

David va devenir roi à l'âge de 30 ans, après la mort du fils de Saul et de Saul qui a été tué dans une bataille. Comme roi, David va conquérir plusieurs nations et va amener de la prospérité et de la paix pour son peuple. Il fera aussi Jérusalem la capital de son royaume et installera l'Arche d'Alliance qui marquera le lieu de la présence de Dieu.

L'erreur de David

Au sommet de sa gloire, David commet un pêché grave. Il commet un adultère avec Bethsabée, la femme d'un de ses généraux. Ce dernier va aussi être assasiné par David. Après l'intervention du prophète Nathan il comprendra la gravité de son acte et demandera pardon à Dieu. À cause de cette faute la violence serait entrée dans sa famille.

Après la mort de David

Le fils de David nommé Salomon va devenir roi. Salomon est un guerrier, musicien et poète qui va acquérir de la sagesse par Dieu. Il va écrire de nombreux psaumes comme son père dans le Livre des Psaumes.

Pourquoi David est un personnage central?

Dieu a promis à David une alliance indéfectible envers sa dynastie. Après sa mort plusieurs personnes ont espèrées l'arrivé d'un nouveau David, envoyé par Dieu, en d'autre mots,le Messie pour restaurer la grandeur d'Israël. D'où le nom de Fils de David, pour Jésus lors de son temps sur Terre. Les chrétiens font en effet de Jésus Christ comme l'hériter de la promesse messianique faite à David



6. Jésus

Jésus, dans la Bible et pour les chrétiens est considéré commme étants le fils unique de Dieu. On peut lire, dans le nouveau testament, le livre de Matthieu, Marc, Luc et Jean sur la vie de Jésus qui a été interprétée de manière différentes.

La naissance de Jésus
Jésus est né dans une crèche à Bethléem en Judée. Il est le "fils" de la vierge Marie et de Joseph. Quelques temps après sa naissance, il reçoit la visites des bergers et des mages. Durant le trajet pour visiter le nouveau-née, les mages vont à Jérusalem et font savoir au roi Hérode qu'ils cherchent le roi des Juifs pour l'honorer. Ils sont guidés par une étoile, découvre l'endroit de naissance et offre à Jésus des cadeaux. Ensuite, Dieu avertit Marie et Joseph de ne pas retourner voir le roi Hérode, car ce dernier prendra n'importe quel mesure pour ne pas se faire détrôner. Donc, ils prennent un autre chemin et s'installent en Égypte. Hérode va donc décider de tuer tous les bébés moins de deux ans. Après la mort d'Hérode la famille de Jésus vont s'installer en Gallilée, à Nazareth.
La vie publique de Jésus

Jésus décide d'agir à l'âge 30 ans. Son ministère va durer environ 3 ans. Le commencement de cette période est marqué par le baptême de Jésus par son cousin Jean Baptiste. Il va ensuite choisir 12 disciples qui vont le suivre tout au long de son ministère. Il fera des discours à ses disciples et à une grande foule, portant sur l'éthique et dont fait partie la prière "Notre Père" et les Béatitudes. Il va aussi énoncer ces deux plus grands commandements:

Les discours de Jésus vont toujours porter sur l'amour du prochain et le pardon. Pour transmettre certains messages, il va faire usages des paroboles.

Durant les 3 ans, il aura produis 38 miracles. Sont premier miracle serait la transformation l'eau en vin lors d'un marriage. Parmis ces 38 miracles cités dans la bible, il a guéri des démoniaque et chassé des démon, il a guéri des personnes atteinte de maladie, des personnes aveugles, des personne paralysés, des personnes lépreux, des personnes sourdes et muet. Il a aussi nourri une multitude de personnes, marcher sur l'eau, apaisé une tempête, réssucité Lazarus et la fille de Jaïrus de la mort, etc.

La crucifixion, la ressurection et l'ascension de Jésus

Avant de se faire arrêter, Jésus a passé la nuit dans le jardin de Gethsémani pour prier à son Père avec ses disciples. Ensuite, est venu Judas, un des disciples, accompagné de l'armée romaine pour l'arrestation de Jésus. Judas désigne, donc Jésus avec un baiser sur la joue. Puis durant son procès, Jésus sera condamné à la cruxifiction par le peuple. Jésus est ainsi flagellé, tourné en dérision et mis en scène pour se moquer du "Roi des Juifs", en transportant la croix sur son épaule jusqu'au Mont Golgotha. Après sa mort, il sera transporté au tombeau. Deux jours plus tard, Marie-Madelaine et Marie vont découvrir que le tombeau est ouvert et vide. Ce qui signifie la ressurection de Jésus, 3 jours après ça mort. Au bout de 40 jours, Jesus donnera sa mission aux disciples et promettra le Saint-Esprit avant d'aller aux cieux.


7. Apocalypse

L’Apocalypse est dans un sens le livre de la venue de Christ et décrit la fin du monde. Il s’agit de sa venue en jugement, deuxième acte de sa venue dans le Nouveau Testament. Cette venue a pour but l’établissement du règne du Seigneur et le jugement.